mercredi 20 février 2013


j'ai lu le livre d'Alessandro Barrico novecento pianiste qui est un monologue theatral publié en 1994.
ce monologue d'Alessandro Barrico raconte l'histoire de Danny Boodman TD Lemon Novecento né et abandoné sur un bateau le virginian en 1900.
il sera trouvé par Danny boodman qui lui a donné une partie de son nom et qui avec toute l'équipage l'ont adoptéil devient une segonde fois orphelin à l'age de huit ans  à la mort de Danny boodman.
il devient un musicien tres doué et réputé.
un autre pianiste qui a inventé le jazz jelly Roll Morton embarque sur le virginian et fait un duel musical avec lui,mais à ce duel novecento gagne.
il n'a jamais connu la terre,car il n'est jamais descendu de son bateau,tout ce qu'il a appris de la terre,c'est par les voyageurs(celà faisait  vingt sept ans que le monde y passait sur ce bateau,et ça faisait  vingt sept ans que Novecento sur ce bateau le guettait et lui volait son ame)extrait d'un passage du livre que j'ai mis entre parentheses
au final il refuse ce monde au point d'accepter de mourir,en  se faisant exploser avec ce bateau à sa destruction.
j'ai beaucoup aimé ce livre d'Alessandro barrico qui est un génie de la litterature


6 commentaires:

  1. bien heureux de te retrouver sur ton blog
    je n'ai pas encore lu cet auteur
    sinon, bien sûr tes deux premiers titres pour le challenge francophone sont bien venus
    à bientôt de te lire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rosemonde!

    Je suis Opaline du blogue Biblimaginaire. Tu t'es inscrite à mon défi La Plume au féminin. Merci! Je voulais t'expliquer son principe : une fois que tu as lu ton livre et que tu as mis ton avis en ligne sur ton blogue, tu viens sur le mien et tu postes le lien de ton avis dans les commentaires du billet sur le défi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser. Et bienvenue dans le monde des blogues littéraires!

    RépondreSupprimer
  3. BonjouR, il est dans ma PAL, je le lirai sûrement cette année.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'avais bien aimé ce roman mais j'ai été un peu moins sensible à son charme malgré tout... l'histoire m'a beaucoup plu en tout cas.

      Supprimer
    2. merci lou tu as raison c'est un tres bon roman!alexandro barrico est un bon écrivain,j'ai l'intention de lire d'autres livres de lui dont son livre soie.à bientot!

      Supprimer