dimanche 19 mai 2013

poème de Pablo Neruda
Poète chilien né le 12-7-1904
province de linarès au Chili
mort le 23-9-1973 à Santiago du Chili


Tu vas Lutter
Cet an neuf est à toi,compatriote.
De toi plus que du temps il est né.Tries,choisis
le meilleur de ta vie:qu'il soit pour le combat.
Cet an qui est tombé comme un mort dans sa fosse
ne peut reposer dans l'amour et dans la peur.
Cet an mort est un an de douleurs qui accusent.
Et quand ses racines amères,dans la nuit,
s'abattront,détachées,à l'heure de la fète,
et qu'un autre cristal ignoré montera vers le vide
d'une année que ta vie emplira peu à peu,
donne-lui cette dignité qu'exige ma patrie,
la tienne,cette rigueur des volcans et des vins.
Je ne suis plus dans mon pays citoyen.On m'écrit
que le triste clown au pouvoir a éffacé
avec des milliers d'autres noms mon nom
sur les listes qui furent la loi de la République
Mon nom est éffacé pour que je cesse d'exister
et pour que votent avec le torve charognard
du cachot ses brutes à tout faire,ceux qui donnent
les coups et la torture dans les caves
du palais,et pour que votent bien garantis
les contremaitres,les vigiles,les associés
du trafiquant qui a vendu notre Patrie.
Je vis errant,je vis l'angoisse d'ètre loin
du prisonnier et de la fleur,de l'homme et de la terre,
mais toi tu vas lutter pour transformer la vie.
Tu vas lutter pour effacer la tache 
de purin sur la carte,sans hésiter tu vas te battre
pour en finir avec la honte de ce temps
et pour que s'ouvrent les prisons et que se dressent
les ailes de la victoire trahie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire