dimanche 2 juin 2013

Poème de Lèopold Sédar Senghor
né le 9-10-1906 à Joal au Sénégal
mort le 20-12-2001 à Verson en France
poète,écrivain,homme politique Sénégalais.

FEMME NOIRE
Femme nue,femme noire
Vètue de ta couleur qui est vie,de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre;la douceur de tes mains bandait 
mes yeux.
Et voilà qu'au coeur de l'été et de midi,je te découvre
Terre promise,du haut d'un col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur,comme l'éclair 
d'un aigle.

Femme nue,femme obscure
Fruit mur à la chair ferme,sombres extases du vin noir
bouche qui fait lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs,savane qui frémis aux caresses
ferventes du vent d'est
Tamtam sculpté,tamtam tendu qui grondes sous les doigts
du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le champ spirituel de l'aimée

Femme nue,femme obscure
huile que ne ride nul souffle,huile calme aux flancs de 
l'athlète,aux flancs du prince du Mali
Gazelle aux attaches célestes,les perles sont étoiles sur la
nuit de ta peau
Délices des jeux de l'esprit,les reflets de l'or rouge sur ta
peau qui se moire
A l'ombre de ta chevelure,s'éclaire mon angoisse aux
soleils prochains de tes yeux.

Femme nue,femme noire
Je chante ta beauté qui passe,forme que je fixe dans l'é
ternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour
nourrir les racines de la vie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire